Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coups de cœur

  • Vivre - Elisabeth Revol

    récit,aventure,« Je ne monte pas là-haut pour combattre. je déteste les conceptions guerrières de l’alpinisme , tout comme les récits dramatiques d’alpinistes en perdition.
    Moi, je vais la-haut pour vivre pleinement la vie, ma vie. »

    Vaincre, au plein cœur de l’hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c’est l’exploit qu’ont réalisé le 25 janvier 2018 Élisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l’euphorie de la victoire sera de courte durée. À peine au sommet, l’aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette « zone de la mort », où l’oxygène se fait si rare que l’on peine à mettre un pied devant l’autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Élisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l’extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s’est fait l’écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d’avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.

    Ma note : 

    récit,aventure

    Récit d'une femme passionnée et passionnante.

  • L'indésirable- Sarah Waters

    L-Indesirable.jpg"Et qu'avez-vous entendu ?... Elle fit la grimace. Un drôle de bruit.
    - Comment cela, drôle ?
    -J'aurais du mal à vous dire. Comme une respiration.
    - Une respiration ? répétai-je. Vous voulez dire une personne qui respirait ?
    "Mais vous avez entendu une voix ?
    Non, aucune voix. Plutôt comme un froissement. Mais en même temps, pas exactement un froissement non plus...
    Ma foi; c'est comme quand vous avez l'opératrice, au téléphone. Vous ne l’entendez pas parler, mais vous savez qu'elle écoute. Vous sentez qu'elle est là. Oh , c'était bizarre comme impression!"

    "Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriéta délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgrès la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et ente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être.  Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de sa visite, des événements étranges se succèdent... Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant.

    Une lecture coup de cœur pour moi.
    J'ai aimé cette atmosphère créée autour de ce grand et vieux manoir ,témoin d'une époque fastueuse .
    J'ai aimé ces personnages d'un autre temps.
    J'ai aimé ces moments de tension et de frissons ressentis devant l'inexplicable et qui laisse le lecteur imaginer toutes sortes de choses.
    A lire absolument.