Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire

  • L'abbé Grégoire s'en mêle- Anne Villemin Sicherman

    20 avril 1787 dans une diligence allant de Paris à Strasbourg se trouve un groupe de personnes. Le trajet ne se déroule pas comme prévu car l'un d'entre eux meurt et selon les premières constatations cette personne aurait été empoisonnée. la police en la personne de Duport tente d’éclaircir l'affaire mais n'étant pas le plus compétant en la matière il demande l'aide du vétérinaire Augustin Duroch , connu pour ces compétences. C'est lui qui mène l’enquête. Tous les voyageurs de la diligence doivent rester dans la ville jusqu'à la fin de l’enquête à la disposition e la police mais d'autres meurtres suivent.
    Sinon sur le plan historique c'est très intéressant. Le ministre Calonne vient d'être renvoyé par le roi et doit partir en exil dans son château d'Hannonville. On y voit aussi les marchants, et les paysans dans leur quotidien, le fontionnement des relais des diligences ou en encore les lavandières au lavoir.
    Et surtout on suit Augustin Duroch personnage attachant et plein de bon sens. Le vétérinaire qui mène l'enquête, c'est peu bannal. On aime le suivre et découvrir alors l'organisation de la société en 1787 et voir les prémices de la révolutions à venir.

    J'ai aimé voir Rose Pierron coincée dans la chambre de son amant, obligée de passer par dessus le balcon et de faire des acrobaties pour se sauver.
    J'ai aimé aussi voir une femme de la noblesse se battre à l'épée avec beaucoup d'adresse et de courage.

    "-Et le déficit, d'où qu'y vient , le déficit ? cria une voix.
    -C'est vrai, reprit un autre, le déficit ! On entend plus parler que d'ça ! Et pourtant les taxes augmentent de jour en jour ! Alors d'où qu'y vient, le déficit ? Et où va notre argent ? ça montre bien qu'il existe des voleurs ! Une fois qu'on a donné notre argent pour les impositions, on n'en voit plus la couleur ni de près ni de loin ! Y faut donc bien qu'les voleurs soient autour du roi !"

    L'abbé Grégoire s'en mêle- Anne Villemin-Sicherman- Poche 2020.

  • l'affaire des Poisons- jean Christian Petitfils

    l'affaire des poisons jean Christian Petitfils.jpg-En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite Mme de Montespan.

    De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est  l'enquête policière complète sur l'une des plus ténébreuses énigmes de l'Histoire .

    Extrait :

    Un passage que j'ai noté et qui révèle  toute l’ampleur de l'affaire et ses débordements :

    "Jamais psychose du poison n'avait été si grande. A la moindre indigestion, on arrêtait servantes et domestiques; Sur le bureau du lieutenant général de police, les dénonciations s'amoncelaient. Des innocents passaient parfois des mois en prison avant de pouvoir se justifier. le marquis de Jorné fut incarcéré parce que son écuyer avait demandé du poison pour faire mourir les vers qui mangent les livres. Une gazette du temps raconte qu'un homme étant tombé en apoplexie au faubourg Saint-Antoine, la justice soupçonna qu'il était mort empoisonnée.
    Elle voulut le faire autopsier mais, au premier coup de rasoir, l'homme revint de son assoupissement !

               Ma note  : 

    livres,histoire,extrait

  • Voyageur sous les étoiles -Alex Capus

    Quatrième de couverture:
    littérature étrangèreEt si Robert Louis Stevenson (1850-1894) avait réussi à trouver dans la vraie vie ce que les personnages de L'île au trésor cherchent si désespérément ?
    La biographie de l'écrivain écossais recèle en effet des mystères jamais élucidés : en 1889, Stévenson s'installe avec son épouse Fanny Osbourne sur les îles Samoa.
    On a longtemps cru que le choix de ces contrées lointaines été motivé par le climat, l'écrivain voyageur souffrant depuis sa jeunesse de multiples affections pulmonaires.
    Or, du point de vue de la santé de Stévenson, ce séjour fut catastrophique, puisqu'il se solda par sa mort prématuré en 1894.

    Lire la suite