Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'un autre côté - Page 4

  • Aux prises avec la mort- Peter James

    littérature britannique,enquêteTraduit de l'anglais par Raphaëlle Dedourge

    Editions Pocket 2014

    Thriller

    "Il y avait toujours des accidents. Partout. Tout le temps. Trop de voitures, trop de camions, trop d'imbéciles, trop de distractions, trop de gens pressés."

    Quatrième de couverture 

    Ce matin-là, Carly Chase, encore un peu grisée par les excès de la veille, roule trop vite. Quand un vélo surgit devant elle, elle n'a pas le temps de réagir : c'est l'accident. Une collision dramatique, impliquant aussi un van et un camion, dont le cycliste, étudiant à l'université de Brighton, ne réchappera pas.
    D'abord en proie à un terrible sentiment de culpabilité, Carly se laisse bientôt envahir par la peur. Car, un à un,les  hommes impliqués dans l'accident sont sauvagement assassinés. 
    Le commissaire Roy Grace en est persuadé : la jeune femme est la prochaine sur la liste.

    Et d'ailleurs, le tueur n'est pas loin, il l'observe, l'attend, se prépare...

     

    Il s'agit là d'une enquête du commissaire Roy Grace auquel on s'attache facilement. Un triller sans surprise. Si cela stagne au début, le rythme s’accélère par la suite ,et finit par devenir  une course contre la montre. La lecture devient alors beaucoup plus prenante. 

    Un bon thriller à lire. Mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

  • L'empreinte- Alex Marzano-Lesnevich

    littérature américaineTraduit de l'anglais par Héloïse Esqué

    Sonatine édition 2019

    Grand prix des lectrices de Elle 2019 - Prix du Livre étranger 2019-

     "je suis contre la peine de mort. La mort, c’est ce dont j’ai peur. La mort, c’est ce qui a emporté ma sœur ; la mort, c’est ce que les adultes redoutent pour mon frère ; la mort, c’est ce dont je fais des cauchemars"

    Quatrième de  couverture :

    Etudiante en droit à Harvard, Alex Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort.
    Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession ébranle toute les convictions.

    Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alex ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire. 
    Elle n'aura alors qu'une obsession : enquêter sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

    Il y a là une histoire de pédophilie , puis l'histoire d'un meurtre et au bout, un débat sur la peine de mort.

    Sur le fond l'affaire est intéressante c'est un roman autobiographique, mais au final je suis très déçue par cette lecture que j'ai trouvé très décousue, chaotique , trop désordonnée. De fait  j'ai eu du mal me concentrer et à suivre.

     

    Lire la suite

  • La sorcière - Camilla Läckberg

    littérature étrangère,polars,thriller"La première chose qui a lieu après l'arrestation d'une sorcière est l'épreuve de l'eau . Nous la jetons à l'eau, pieds et poings liés.
    -Et ensuite?
    Britta se pencha en avant. Elle semblait trouver le sujet passionnant.
    "Si elle flotte, c'est une sorcière. Seules les sorcières flottent, c'est connu de longue date. Si elle coule, elle est innocente. Mais je suis fier de dire que, jusqu'à présent, nous n'avons jamais accusé à tort une femme innocente . Elles ont toutes flottées comme des oiseaux. Et par là révélé leur vrai nature. Mais ensuite, elles ont naturellement la possibilité d'avouer, et ainsi d'obtenir le pardon de Dieu.

    Quatrième de couverture :

    Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Néa est retrouvée nue sous un tronc d'arbre dans la forêt , assassinée. Fait troublant : la fillette  se trouvait à l'endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une  fillette du même âge qui habitait la même ferme. A l'époque , deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter.
    Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l'ombre des crimes passés. La belle Marie, quand à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage.
    Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercussions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite localité . De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l'affaire Stella.
    Une découverte trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l'enquête à l'époque s'était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes . Pourquoi ?

    Pourquoi j'ai très moyennement apprécié ce livre :

    C'est long. Très long. Beaucoup de chapitres sont sans intérêts , il ne se passe rien. Il y a beaucoup de personnages aussi et on passe de l'un à l'autre comme ça . C'est à s'y perdre et difficile à suivre parfois. Quant au suspense  oui il y en a, c'est ce qui m'a incitée à aller au bout de cette lecture mais elle restera pour moi cependant décevante.

  • Le chant de l'assassin- R.J.Ellory

    .littérature étrangèreIl faut être capable de beaucoup de distance pour admettre que les accidents de la vie et les coïncidences sont de votre fait, mais s’il avait eu à choisir entre l’acceptation et le refus, Henri aurait penché du coté de la première.
    Même si ce genre de chose était le fruit du hasard et non de quelque décision ou action de votre part, le simple fait d’en endosser la responsabilité vous incitait à agir pour y remédier au lieu de pester et d’enrager."

    Quatrième de couverture :

    1972.
    En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retriuver. Mais lorsque henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. A tout prix.

    Pourquoi j"ai vraiment aimé ce livre :
    Il y a là des personnages qu'on aime d'autres qu'on déteste, dans tous les cas personne ne laisse indifférent. A partir de là on veut savoir ce qu'ils vont devenir, pourquoi en sont-ils arrivé là et comment ? C'est très prenant dès les premières pages ,on ne s'en lasse pas.

     

    Lire la suite