Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'un autre côté - Page 3

  • Les cicatrices de la nuit- Alexandre Galien

    les cicatrices de la nuit.jpg" En parlant de ça, Jean , je vais annoncer la mort moi-même aux parents. je pense qu c'est mieux. - De toute façon, c'est à toi de le faire. T'es chef de groupe,ça fait partie de ton job. C'est écrit sur ta fiche de paye.juste en dessous de la CSG. -Tu dois raquer en impôt sur la connerie, toi. -J'ai jamais déclaré, sinon, j'aurais rebouché le trou de la sécu."

    En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...

     
    L'auteur nous fait approcher ici le milieu des indics avec une affaire de meurtres et prostitution.
     
    Il y a des clichés et un vocabulaire trop technique qui  m'ont agacés  mais cependant cela reste une lecture qui me laisse sur une bonne impression. Surement grâce à la fin qui m'a surprise .

     

  • Le cercle des impunis- Paul Merault

    le cercle des impunis (1).jpg

     

     

    "Un filc c'est comme un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne. J'ai pas raison?"

    "Des brumes de Londres au soleil éclatant de Marseille, des policiers sont assassinés dans la plus sordide des mises en scène, avec un même symbole tatoué sur la langue. Scotland Yard et la police française s’allient pour remonter la piste de ces vengeances diaboliques. 

    Des deux côtés de la Manche, les meilleurs enquêteurs associent leurs méthodes pour traquer celui qui les humilie en s’attaquant aux plus grands flics. Quelle folie humaine peut réussir à « opérer »
    avec une telle expertise chirurgicale ?

    Une lecture qui ne m'a pas franchement enthousiasmée. Je suis restée très distante . Tout est traité en surface, de manière trop superficielle et trop rapidement. On ne sait presque rien des personnages. Toutefois  j'ai  bien aimé le coté historique du dénouement., mais là aussi traité trop rapidement à mon goût. 

  • Fermé pour l'hiver- Jorn Lier Horst

    fermé pour l'hiver.jpg

     

    "J'envie les gens qui font simplement ce qu'ils ont envie de faire, poursuivit-elle. les gens qui osent rompre avec ce qui est fixe et rassurant pour faire quelque choses de nouveau et d’excitant."

    Une enquête de William Wisting

    Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d'Oslo, est chargé de l'enquête. Très vite, la situation se complique.

    Le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable.

    Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu'il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d'avoir détruit des indices essentiels à l'investigation. Pour corser le tout, la propre fille des Wisting se voit mêlée à l'enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque.

    Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille...

    C'est la première fois que je lis une enquête de Wisting j'ai aimé ce personnage .

    J'ai également aimé l'histoire de Line, la fille de l'inspecteur, elle aussi impliquée dans l'affaire.

    J'ai aimé l'atmosphère froide et humide de la Norvège.

    J'ai aimé le  voyage en Lituanie.

    J'ai cependant moins apprécié ce trop de détails dans l’enquête qui m'a ennuyée parfois.

  • L'indésirable- Sarah Waters

    L-Indesirable.jpg"Et qu'avez-vous entendu ?... Elle fit la grimace. Un drôle de bruit.
    - Comment cela, drôle ?
    -J'aurais du mal à vous dire. Comme une respiration.
    - Une respiration ? répétai-je. Vous voulez dire une personne qui respirait ?
    "Mais vous avez entendu une voix ?
    Non, aucune voix. Plutôt comme un froissement. Mais en même temps, pas exactement un froissement non plus...
    Ma foi; c'est comme quand vous avez l'opératrice, au téléphone. Vous ne l’entendez pas parler, mais vous savez qu'elle écoute. Vous sentez qu'elle est là. Oh , c'était bizarre comme impression!"

    "Au hasard d'une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriéta délabrée qui a jadis hanté ses rêves d'enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l'avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s'efforce de maintenir les apparences malgrès la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et ente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l'être.  Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d'indépendance et de force intérieure. Touché par l'isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de sa visite, des événements étranges se succèdent... Se pourrait-il qu'Hundreds Hall abrite quelque autre occupant.

    Une lecture coup de cœur pour moi.
    J'ai aimé cette atmosphère créée autour de ce grand et vieux manoir ,témoin d'une époque fastueuse .
    J'ai aimé ces personnages d'un autre temps.
    J'ai aimé ces moments de tension et de frissons ressentis devant l'inexplicable et qui laisse le lecteur imaginer toutes sortes de choses.
    A lire absolument.