
"J'envie les gens qui font simplement ce qu'ils ont envie de faire, poursuivit-elle. les gens qui osent rompre avec ce qui est fixe et rassurant pour faire quelque choses de nouveau et d’excitant."
Une enquête de William Wisting
Un cambrioleur cagoulé est retrouvé assassiné dans un chalet du comté de Vestfold, au sud de la Norvège. William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres d'Oslo, est chargé de l'enquête. Très vite, la situation se complique.
Le propriétaire du chalet, un célèbre présentateur de télévision, reste étrangement injoignable.
Un homme mystérieux agresse Wisting en pleine nuit et lui vole sa voiture alors qu'il quitte la scène du crime. Pire, le cadavre du cambrioleur est dérobé à la morgue avant d'avoir détruit des indices essentiels à l'investigation. Pour corser le tout, la propre fille des Wisting se voit mêlée à l'enquête quand elle découvre un second corps à la dérive dans une barque.
Et pendant ce temps, des oiseaux morts tombent du ciel comme des mouches, dans ce comté bien tranquille...
C'est la première fois que je lis une enquête de Wisting j'ai aimé ce personnage .
J'ai également aimé l'histoire de Line, la fille de l'inspecteur, elle aussi impliquée dans l'affaire.
J'ai aimé l'atmosphère froide et humide de la Norvège.
J'ai aimé le voyage en Lituanie.
J'ai cependant moins apprécié ce trop de détails dans l’enquête qui m'a ennuyée parfois.
En se faisant muter à la brigade criminelle après vingt ans de "Mondaine", le commandant Philippe Valmy espérait s'éloigner des bars et des boîtes où il restait jusqu'à l'aube, et ainsi sauver son mariage. Mais quand il découvre que la victime de sa première affaire de meurtre est une de ses anciennes indics, il comprend tout de suite qu'il va devoir replonger dans les eaux troubles du Paris nocturne. Pour le pire. Les cicatrices de la nuit sont de celles qui ne s'effacent pas...