Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Trois femmes puissantes-Marie Ndiaye

    trois femmes puissantes.jpgIl était là, énorme et vieux, les genoux repliés vers son ventre, et Norah réalisa soudain qu'un jour il serait mort, lui dont elle avait souvent pensé avec dépit que rien d'humain ne pouvait l'atteindre.


    Trois récits, trois femmes qui disent non. Elle s'appellent Norah, Fanta, Khadi Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

    Ma note : 

    citations

     

  • l'affaire des Poisons- jean Christian Petitfils

    l'affaire des poisons jean Christian Petitfils.jpg-En 1679, à l'apogée du règne de Louis XIV, éclate l'une des plus vastes affaires criminelles de tous les temps : l'affaire des Poisons, aux ramifications gigantesques, dans laquelle se trouvent mêlées des centaines de personnes, dont les plus grands noms de la cour de France, notamment la favorite Mme de Montespan.

    De l'officine des alchimistes au repaire des sorcières, des marchands de philtres d'amour aux fabricants de poisons, en passant par le cabinet du magistrat instructeur, La Reynie, c'est  l'enquête policière complète sur l'une des plus ténébreuses énigmes de l'Histoire .

    Extrait :

    Un passage que j'ai noté et qui révèle  toute l’ampleur de l'affaire et ses débordements :

    "Jamais psychose du poison n'avait été si grande. A la moindre indigestion, on arrêtait servantes et domestiques; Sur le bureau du lieutenant général de police, les dénonciations s'amoncelaient. Des innocents passaient parfois des mois en prison avant de pouvoir se justifier. le marquis de Jorné fut incarcéré parce que son écuyer avait demandé du poison pour faire mourir les vers qui mangent les livres. Une gazette du temps raconte qu'un homme étant tombé en apoplexie au faubourg Saint-Antoine, la justice soupçonna qu'il était mort empoisonnée.
    Elle voulut le faire autopsier mais, au premier coup de rasoir, l'homme revint de son assoupissement !

               Ma note  : 

    livres,histoire,extrait

  • Lumière noire- Lisa Gardner

    lumiere-noire.jpg"J'aime les défauts de mon appartement . Il a des cicatrices. Comme moi."

    472 jours : c’est le temps qu’a passé Flora aux mains de son bourreau. Plongée dans le noir, n’espérant que survivre.
    Sortie miraculeusement de cette épreuve, elle cherche depuis à retrouver une existence normale. Pourtant, les murs de sa chambre sont tapissés de photos de filles disparues.
    Flora, à la recherche de l’une d’elles disparaît à nouveau.

    Une lecture qui m'a fait dire que trop c'est trop. Trop de noirceur, trop d’invraisemblances. 

    Prenez un grand bol d'air  avant de vous plonger en apnée là dedans .

    Ma note : 

    Capture3.JPG

  • Vivre - Elisabeth Revol

    récit,aventure,« Je ne monte pas là-haut pour combattre. je déteste les conceptions guerrières de l’alpinisme , tout comme les récits dramatiques d’alpinistes en perdition.
    Moi, je vais la-haut pour vivre pleinement la vie, ma vie. »

    Vaincre, au plein cœur de l’hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne tueuse, immense pyramide de gneiss cuirassée de glace qui culmine au Pakistan à 8 125 mètres, c’est l’exploit qu’ont réalisé le 25 janvier 2018 Élisabeth Revol et son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz. Mais l’euphorie de la victoire sera de courte durée. À peine au sommet, l’aventure vire au cauchemar : Tomek est frappé de cécité. Comment dès lors espérer survivre, réchapper de cette « zone de la mort », où l’oxygène se fait si rare que l’on peine à mettre un pied devant l’autre, où le froid et le vent sont si extrêmes que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Élisabeth Revol met ses propres mots sur cette tragédie et l’extraordinaire opération de sauvetage dont le monde entier s’est fait l’écho. Elle affronte ses souvenirs, sa terreur, sa douleur immense, le déchirement d’avoir survécu, seule, en un hommage poignant à son ami Tomek.

    Ma note : 

    récit,aventure

    Récit d'une femme passionnée et passionnante.